Comment fonctionne une agence d'intérim ?
Que l’on parle d’agence d’emploi, d’agence de placement, de cabinet de recrutement ou d’agence d’intérim, toutes ces entreprises remplissent essentiellement la même fonction : elles aident à trouver les candidats idéaux pour une entreprise recherchant de la main d’œuvre pour un poste spécifique. Les agences d’intérim sont donc missionnées par l’entreprise utilisatrice afin de trouver des candidats. Dans ce sens, la principale préoccupation d’une agence d’intérim est de trouver des candidats qui correspondent parfaitement à ce que l’employeur souhaite, afin de leur proposer un contrat de mission adapté.
Ce qu’il faut retenir
- Une agence d’intérim fonctionne comme un intermédiaire entre les entreprises qui ont besoin de personnel temporaire et les personnes à la recherche de travail.
- Les entreprises contactent les différentes agences pour leur faire part de leurs problématiques RH et de spécifier leur besoin et notamment du poste recherché.
- Les agences diffusent les annonces sur différents jobs-board afin de recueillir un maximum de candidats qualifiés.
- Ces candidats sont ensuite pré-qualifiés puis convoquer en entretien en agence par les chargés de recrutement. À l’issue, ils sont proposés à l’entreprise utilisatrice qui peut choisir le candidat qui lui convient.
- L’intérimaire effectue ses heures de travail et est rémunéré par l’agence. Ce salaire est alors majoré d’un coefficient qui permet à l’agence de dégager une marge.
Qu’est qu’une agence d’intérim ? Comprendre son fonctionnement
Afin de rester mobilisées sur leur cœur de métier et d’alléger leurs charges de recrutement, les entreprises ont recours aux services des agences d’intérim afin de recruter rapidement un intérimaire. Dans ce sens, le travail temporaire connaît son essor en Europe dans les années 60, conséquence des trente glorieuses et des chocs pétroliers. Les entreprises à cette période ont un important besoin de main-d’œuvre, notamment pour des missions de courte durée, influencées par les différentes saisons.
Définition
L’agence d’intérim, nommée également entreprise de travail temporaire, est l’intermédiaire entre un employeur et des personnes – travailleurs – disponibles pour un emploi de courte, moyenne ou longue durée. Une agence d’emploi temporaire est donc une société mandatée par une entreprise pour l’aider à combler ses besoins en personnel. Lorsqu’une entreprise a besoin d’une personne spécifique pour un poste, elle passe un contrat avec une société de services de placement de personnel. L’agence d’intérim s’occupe alors du processus de recherche et fait correspondre une personne avec le poste en question, en alignant les candidats potentiels qui passent un entretien avec les chargés de recrutement de l’agence.
Les agences d’intérim ont pour objectif de trouver du personnel pour occuper toutes sortes d’emplois, intérimaire, CDD/CDI, à temps partiel ou à temps plein, dans de nombreux domaines professionnels. Qu’une entreprise ait besoin d’une infirmière, d’un assistant administratif, d’un gestionnaire ou d’un charpentier, une agence d’intérim telle que Breizh Interim aura pour mission de trouver et de placer le meilleur profil pour l’entreprise utilisatrice.
Aujourd’hui, l’agence d’intérim continue à représenter un intermédiaire entre les entreprises et les travailleurs. Présente sur l’ensemble du territoire, l’agence d’intérim peut être spécialisée dans les recrutements dans un ou plusieurs domaines d’activités (BTP, industrie, logistique, etc.). Elle assure la diffusion des offres d’emploi, la sélection des candidats, la formalisation des contrats de travail et la rémunération. L’agence de travail temporaire emploie en son nom des intérimaires pour le compte d’entreprises.
L’équipe de l’agence d’intérim assure plusieurs rôles, à la place de l’entreprise-utilisatrice :
- le recrutement d’intérimaires
- la formalisation de leurs contrats
- la gestion de la paie du personnel : édition des bulletins de paie et paiement des intérimaires
A retenir : le travail temporaire est légalisé en France en 1972. Actuellement, le cadre réglementaire des agences d’intérim est défini par la loi relative aux intérimaires, dite loi Borloo du 18 janvier 2005. Cette nouvelle réglementation permet aux agences d’intérim de proposer aux candidats des CDI ou des CDD.
Les missions que l’on propose en intérim
Vous l’avez compris, l’agence d’intérim est chargée par une entreprise de recruter ses salariés. Différents contrats peuvent être proposés aux intérimaires, selon les besoins de l’employeur : missions de courte durée, de longue durée, des CDD et également des CDI.
Des contrats d’intérim à la journée, à la semaine ou au mois
L’agence d’intérim est mandatée par une entreprise pour recruter un ou plusieurs intérimaires pour une mission de quelques jours, semaines ou mois.
Le domaine d’activités de ces missions est variable : l’agro-alimentaire et la grande distribution sont des secteurs friands d’embauche de travailleurs temporaires. Lors des fortes périodes de consommation – à Noël ou en début d’été – les entreprises emploient des travailleurs en intérim pour renforcer leurs équipes permanentes, lors des inventaires ou de la mise en rayon par exemple.
L’agriculture, le maraîchage notamment, est également un secteur très concerné par le recrutement de travailleurs en intérim. Certaines agences d’intérim spécialisées proposent des contrats d’une ou deux journée pour ramasser des fruits dans une exploitation agricole par exemple.
Des propositions d’emplois en CDD, CDI et intérim
Depuis la Loi Borloo de 2005, les agences d’intérim peuvent également assurer le recrutement d’employés en CDD ou en CDI pour le compte d’entreprises. Ces offres d’emploi sont diffusées par l’agence d’intérim sur commande d’une entreprise. L’équipe de l’agence de travail temporaire peut repérer dans son vivier de personnels enregistrés, les personnes qualifiées pour les postes à pourvoir en CDD ou en CDI.
Certaines agences d’intérim se sont également spécialisées dans le type de contrat proposé aux travailleurs : uniquement des missions de courte durée ou des CDD/CDI.
Les types de poste proposés en agence d’intérim
En agence d’intérim, les postes proposés sont variés et différents en fonction des périodes de l’année. A l’approche des fêtes de Noël par exemple, les manutentionnaires, agents de production et préparateurs de commandes sont recherchés par les agences d’intérim. Dans les régions prisées par les touristes, les serveurs, les cuisiniers et les chefs de rang sont des postes très relayés dans les entreprises de travail temporaire. Enfin, les offres d’emploi concernant les métiers du secteur du bâtiment sont particulièrement présentes dans les agences d’intérim. Il existe donc différentes typologies de postes proposés en agence d’intérim : pour les découvrir, n’hésitez pas à consulter notre page présentant les missions du moment.
Quelles sont les conditions pour travailler en agence d’intérim ?
Toute personne à la recherche d’un travail temporaire ou permanent, partiel ou à temps complet peut s’inscrire dans une agence d’intérim. Dès l’inscription, il est obligatoire de renseigner des informations administratives comme son identité et de détailler ses qualifications et ses expériences professionnelles. Vous pouvez retrouver la liste des documents à fournir grâce à notre article dédié à ce sujet.
Plusieurs méthodes pour postuler en agence d’intérim
L’inscription en agence d’intérim est facilitée par l’essor du numérique. En effet, chaque personne peut déposer son CV sur le site internet de l’agence d’intérim. C’est notamment le cas chez Breizh Interim.
Il est également possible de postuler dans une de nos agences agence d’intérim en se rendant directement dans nos locaux (Rennes, Lamballe, Montauban-de-Bretagne, Dinan et Ploërmel) : les candidats peuvent déposer leur candidature et préciser leurs souhaits à un salarié de l’agence d’intérim, chargé du recrutement des travailleurs temporaires.
A retenir : avant de s’inscrire dans une agence d’intérim, il est vivement conseillé de prendre connaissance des spécialisations de l’agence (types de contrats et secteurs d’activités privilégiés). Selon votre domaine professionnel et le type de poste visé, vous pourrez choisir une agence d’intérim adaptée à votre recherche.
Les différentes questions liées à l’intérim
Comment faire pour travailler en intérim ?
Avant de vous rendre dans une agence d’intérim ou sur son site internet, il est essentiel de préparer votre CV en inscrivant vos dernières expériences et en actualisant vos compétences.
Notre conseil : indiquer dans votre candidature les types de contrats recherchés et vos disponibilités. Vous pouvez également consulter notre article traitant des modalités d’inscription.
Une fois votre candidature prête, vous pouvez cibler les agences d’intérim proposant des offres dans votre secteur professionnel.
Notre conseil : repérer les postes proposés dans nos agences Breizh Interim ou directement depuis notre site web. Nous vous conseillons également de personnaliser et de déposer votre candidature, soit en agence ou notre module de candidature en ligne. Dès le traitement de votre inscription, vous serez contacté par nos équipes afin d’éclaircir votre profil et de préciser vos attentes et vos projets professionnels (dans le cas où votre candidature serait retenue).
Pourquoi travailler avec une agence d’intérim ?
En tant qu’intérimaire, ce statut offre des avantages sur plusieurs points : la flexibilité du travail, la rémunération et l’expérience accumulée. Les intérimaires peuvent effectuer plusieurs missions, sur des métiers différents et dans des entreprises différentes. Ils développent ainsi leur réseau professionnel en exerçant dans plusieurs entreprises. Effectuer plusieurs missions en intérim favorise également la diversité des expériences professionnelles. Grâce à la multitude de missions réalisées, le travailleur développe des compétences variées dans des contextes différents.
Travailler en intérim offre la possibilité aux salariés de maîtriser leur agenda professionnel. Les intérimaires choisissent les périodes et le nombre d’heures travaillées : temps plein, temps partiel, contrat d’intérim à la journée ou au mois, etc. La rémunération est également plus avantageuse, puisque l’intérimaire honorant son contrat de mission se verra primé de 10% de sa rémunération brute totale (Indemnité de Fin de Contrat : IFM).
Comment fonctionne la relation entre l’agence de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice ?
En cas d’usage de travail temporaire, l’agence d’intérim et l’entreprise signent un contrat de mise à disposition. Cet accord permet à l’agence d’intérim de réaliser la recherche de candidats et la gestion administrative des embauches souhaitées par l’entreprise.
Peut-on s’inscrire dans plusieurs agences d’intérim ?
Vous pouvez vous inscrire dans plusieurs agences d’intérim en même temps. Par souci d’honnêteté, il est conseillé de prévenir vos différents interlocuteurs – salariés des entreprises de travail temporaire.